Glissez-vous dans la peau de...

Dessin personnage Jean-Pierre

JEAN-PIERRE

"Sensibiliser sans culpabiliser, inciter sans stigmatiser..."

Sur un sujet, empli de certitudes, la réalisation d’une bande dessinée sur mesure a permis d’illustrer avec nuance les attitudes et les comportements, tout en apportant, par la création d’une fiction, la distanciation nécessaire. Une connivence créée avec mon lectorat qui m’a aussi évité de passer pour le « D.L.S* » (*le Donneur de Leçon de Service) !

Dessin personnage Claire

CLAIRE

"Pas n'importe quelle BD !"

En matière de communication ludique, il faut être vigilant pour éviter une double perte de crédibilité : ne pas paraître sérieux auprès de sa cible ou lui laisser penser qu’on ne la prend pas au sérieux. Un travail de préparation minutieux et une bonne intégration dans le plan de communication contribuent à donner toute sa légitimité à la démarche.

Dessin personnage Cyril

CYRIL

"Rendre accessibles des notions complexes sans perte de contenu."

Derrière une lecture facile et distrayante, se cache en réalité un contenu riche et divers. Textes et images, récit dessiné et parties informatives ou chiffrées s’enrichissent pour former un outil pédagogique complet et facilement diffusable.

Dessin personnage Christine

CHRISTINE

"Un contexte émotionnellement difficile..."

La bande dessinée préserve cette part d’imaginaire et de sensibilité et permet de transmettre et de faire partager. Nous avons travaillé à partir de testimoniaux pour ancrer personnages, situations et dialogues dans du concret tout en optant pour une écriture et pour un univers graphique plus onirique. De la sorte, les lecteurs se sont reconnus dans les préoccupations des personnages et ont pu se projeter au-delà de ce qui constitue leur quotidien.

Dessin personnages Pascal et Elodie

PASCAL ET ELODIE

"Donner l'envie d'avoir envie !"

Confrontés à une problématique banalisée, notre premier enjeu était de changer la perception que notre public pouvait en avoir. En déployant l’ensemble des possibilités offertes par la communication illustrée - mascotte, affiche, brochure traitée en BD, animation flash -, nous avons conféré à notre démarche une identité graphique forte et mobiliser de nouveau notre cible.